Le prix littéraire Erwan Bergot de l’armée de Terre distingue un ouvrage témoignant de l’engagement au service de la France. Pour l’édition 2012, Pierre Darcourt a été récompensé pour son livre « L’honneur et le sang, les guerriers sacrifiés ».
Le jury, composé de civils et de militaires, a choisi de récompenser Pierre Darcourt lors de l’édition 2012 du prix littéraire Erwan Bergot, présidée par le chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT) le général Ract Madoux.
Son livre, « L’honneur et le sang, les guerriers sacrifiés » a été choisi parmi une vingtaine d’ouvrages présentés. Il décrit parfois sans concession, au travers de courts récits, des épisodes emblématiques de l’histoire militaire française. Une histoire qu’il a bien connu puisqu’il a lui-même fait la guerre comme soldat puis l’a couverte comme grand reporter lors de sa carrière journalistique.
Mais ce n’est pas tout. Le jury a attribué une mention spéciale à l’écrivain suisse Joël Dicker pour « Les derniers jours de nos pères ».
Le CEMAT a également annoncé lors de ce prix qu’il avait décidé de créer le prix audiovisuel de l’armée de Terre. Ce prix a pour but de récompenser une production audiovisuelle grand public. Elle doit bien sûr mettre en valeur l’engagement ou la vie des soldats de l’armée de Terre. Ce prix portera le nom du réalisateur et écrivain : Pierre Schœndœrffer, ancien membre du jury Erwan Bergot et décédé le 15 mars 2012.
Droits : Armée de Terre 2012