L’adjudant-chef Mohammed El Gharrafi et le sergent Zingarelli sont morts au combat en Afghanistan. Ils étaient issus du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol.
Le 29 décembre 2011 en début de matinée, alors que la Task Force La Fayette (TFLF) et la 3e brigade afghane sont engagées en vallée de Tagab, ces deux sous-officiers du groupe commando montagne (GCM) sont mortellement touchés.
Âgé de 39 ans, marié et père de quatre enfants, l’adjudant-chef Mohammed El Gharrafi aura servi la France durant 19 années.
Il rejoint les rangs de la Légion étrangère en 1992. Il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait d’emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité. Il sert ensuite au 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun.
En 1996, il est désigné à sa demande pour servir au 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) en Guyane française pour un séjour de deux ans.
En 1999, il se porte volontaire pour servir au 2e REG, en cours de création, et s’investit dans toutes les formations montagne et groupe commando montagne. Il est promu adjudant-chef le 1er décembre 2011.
Il effectue trois opérations extérieures avant 2011 (Ex-Yougoslavie, Tadjikistan), une mission de courte durée en Guyane française, des renforts temporaires à l’étranger en République de Djibouti, au Liban et deux missions au Tadjikistan et au Liban.
Âgé de 27 ans, le sergent Damien Zingarelli avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a près de sept ans, le 3 février 2005. Il effectue d’abord sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary.
Le 23 juin 2005, il choisit d’intégrer le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) d'Orange où il est nommé caporal le 1er janvier 2007. Très motivé, il se porte candidat pour subir la sélection des commandos de montagne, qu’il réussit, et se trouve affecté au 2e REG le 21 janvier 2008.
En janvier 2010, il est désigné pour suivre la formation générale du 1er degré et est promu au grade de sergent le 1er mai 2010.
En septembre 2011, ils sont envoyés en Afghanistan, en Kapisa, au sein des operational mentoring and liaison teams (OMLT) auprès du kandak 33 de l’armée nationale afghane (ANA).
L’adjudant-chef Mohammed El Gharrafi et le sergent Damien Zingarelli ont été tués dans l’accomplissement de leur mission au service de la France.
Dès l’annonce de ces décès, monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, a présenté à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur douleur. Le chef de l'État a exprimé, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement.
Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants a réaffirmé tout son soutien et sa confiance aux forces françaises engagées sur ce théâtre d’opérations. Il salue leur courage et leur détermination à poursuivre leur action pour rétablir la paix en Afghanistan.
L’ensemble de l’armée de Terre s’associe au deuil des proches et des camarades de ces soldats qui ont donné leur vie pour la France et les assure de son indéfectible soutien.
Droits : Armée de Terre 2011