A ne pas manquer : rendez vous sur TF1 dimanche 3 février 2013 à 10 h20 dans l’émission mythique Auto moto animée par Denis Brogniart sur le SOUVIM 2. Denis Brogniart n’en n’est pas à son premier « coup de génie !» puisque il a déjà consacré un reportage au SPRAT à bord duquel il a même participé au défilé du 14 juillet dernier.
Avec ce reportage inédit diffusé dans la rubrique « No Limit » Denis Brogniart tient à faire découvrir à son 1,4 million de téléspectateurs fidèles d’Auto moto un des aspects des missions de l’armée de Terre.
« J’ai passé deux jours avec le 13e Régiment du génie au camp de Valdahon et j’ai pu mieux comprendre concrètement les conditions de vie difficiles de ces pilotes de SOUVIM 2, là bas, en Afghanistan ». Intrigué par la forme bizarre de ce véhicule détecteur d’engins explosifs « qui ressemble à une sorte d’araignée géante, à une voiture du futur qui irait sur la lune » le célèbre animateur d’Auto moto a pu tester lui-même les capacités exceptionnelles du SOUVIM 2 et même le piloter.
« En rentrant dans cette cabine exiguë, moi qui mesure 1,91 m, je me suis senti un peu oppressé, mais surtout j’ai pensé à ces pilotes, ces champions du génie, qui eux, sur les chemins de terre d’Afghanistan, sous la chaleur écrasante, ouvrent avec courage la voie pour éviter que militaires et population civile ne sautent sur des mines. Alors oui, chapeau à ces soldats qui prennent des risques énormes sur des terrains dangereux, au risque de leur vie ».
Avec cette mise en éclairage sur cet engin ultra perfectionné et atypique, c’est un challenge pour ce sportif aguerri, amoureux des bolides : " pour moi SOUVIM 2 est une sorte de Lamborghini par son allure exceptionnelle, mais qui en plus, joue un rôle fondamental sur le terrain des opérations extérieures. Un sujet d’une brûlante actualité", conclut il. Toujours autant passionné !
Sources : 13e RG
Droits : Armée de Terre 2013