Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [Interview] Comment gagner la guerre de l’opinion publique ? Terre ... Archives | [Interview] Comment gagner la guerre de l’opinion publique ?

[Interview] Comment gagner la guerre de l’opinion publique ?

Mise à jour  : 24/01/2013 - Auteur : Mme Christiane Boisgelot

Dans son dernier livre, d’une incontestable actualité, la guerre pour l’opinion publique,le général de brigade Benoît Royal, s’appuyant sur des exemples concrets récents, nous entraîne sur les chemins de la réflexion. Dressant un portrait de notre société marquée par l’explosion nouvelle des systèmes de communication, il nous démontre comment l’opinion publique saturée d’informations, en manque de repères, peut être facilement désorientée et  manipulée. Un regard inédit sur notre monde, sur les enjeux de la communication qui devient une arme stratégique à prendre en compte.

Pour info et action…en attendant l’ouverture du salon du livre le 22 mars 2013 à Paris où l’armée de Terre présentera au grand public l’ensemble des ouvrages écrits par des militaires. Des séances de dédicaces sont prévues tout au long de ces cinq jours, autant d’occasions d’échanger des points de vue et de sensibiliser les visiteurs du salon du livre à nos missions.

Dans votre livre, vous soulignez à plusieurs reprises l’importance de la fonction des reporters de guerre pour l’armée de Terre. Yves Debay a disparu la semaine dernière, abattu par un snipper. Quelle image gardez-vous de lui ?

Il va nous manquer, ce baroudeur, passionné, au franc- parler goguenard et légendaire ! Mais en dehors de ma légitime émotion, partagée avec tous nos frères d’armes qu’il a tant côtoyés sur le terrain, jour après jour, je dirai qu’Yves Debay fut une figure emblématique des journalistes de guerre. Il a été le messager des images les plus fortes révélant au grand public la réalité des combats, sur le terrain de toutes les opérations extérieures. C’est une partie de notre mémoire collective qui s’en va…

Vous nous livrez une analyse pointue sur les mutations des medias et leurs conséquences auprès du grand public : quelles leçons à en tirer pour l’armée de Terre ?

Je pars d’un constat évident : les medias se livrent à une concurrence sans fin. C’est la course effrénée au scoop, au sensationnel. Résultat, les gens sont bombardés par des milliers d’infos qui s’entrechoquent sans cesse, diffusées à la vitesse du son, en direct, en instantané. Les gens subissent l’assaut permanent de milliers d’informations qui s’entrechoquent, se télescopent dans la presse, à la télé et dans les réseaux sociaux. L’opinion publique, ainsi harcelée, saturée, versatile, imprévisible perd ses repères, toute capacité de discernement. Sans recul possible, elle peut alors être facilement désorientée, voire manipulée. Et ce véritable « Léviathan médiatique » a un impact considérable sur notre image. Aujourd’hui la guerre à mener est d’un autre genre : c’est la guerre pour l’opinion publique ! En effet une force militaire qui ne bénéficierait pas du soutien de l’opinion perdrait toute sa légitimité.

Pour gagner cette guerre, selon votre analyse, nous devons donc occuper le terrain de l’information numérique et traditionnelle ?

Oui c’est une nécessité ! Nous devons faire preuve de notre capacité à émerger dans le domaine de l’information, et renvoyer une image concrète de la réalité. Plus que jamais il faut gérer notre e-réputation. On peut dire, au risque de choquer, que la bataille de l’information serait parfois aussi cruciale que le combat réel, par l’influence qu’elle a sur les citoyens et sur le moral de nos troupes !

Ne craignez-vous pas des dérapages possibles puisque l’information sur les réseaux sociaux est difficilement maitrisable ?

Le risque est mesuré, circonscrit et la crainte d’un éventuel dérapage ne doit pas nous empêcher de communiquer. Il y a plus d’impacts positifs à enregistrer que de dégâts constatés! Nous nous devons, chacun à notre niveau, faire preuve de pédagogie tant pour expliquer le bien fondé de nos missions que pour rappeler la raison d’être du soldat et le sens de son engagement. Je dirai même que l’humilité et la discrétion, dans notre société d’ultra communication ne sont pas porteuses d’efficacité. Il faut savoir se désinhiber sur nous-mêmes, sur notre métier, par une stratégie offensive de communication dans l’univers électronique. C’est à ces conditions que l’opinion publique sera susceptible d’être durablement acquise à nos missions et à nos valeurs.

>>> Editions Economica

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.9 / 5 ( 13 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2013