Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Hommage au chef de bataillon Damien Boiteux Terre ... Archives | Hommage au chef de bataillon Damien Boiteux

Hommage au chef de bataillon Damien Boiteux

Mise à jour  : 15/01/2013

Cour d’honneur des Invalides, mardi 15 janvier 2013. Un hommage national a été rendu au chef de bataillon Damien Boiteux, du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau, mort pour la France le vendredi 11 janvier au Mali.

Dans la dignité et le recueillement, civils et militaires ont rendu un dernier hommage au chef de bataillon Boiteux. Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, présidait cette cérémonie, au côté du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT).

Le chef de bataillon Boiteux, promu au grade supérieur à titre posthume, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le Premier ministre lors de cet hommage. Le CEMAT avait remis à notre camarade mort pour la France la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme, au cours d’une cérémonie intime d’honneurs militaires, en début d’après-midi, réservée à la famille et à ses compagnons d’armes.

« Hommage à votre engagement, celui d’une vie consacrée à la défense de notre pays. Cet engagement est allé jusqu’au sacrifice ultime. Nous ne l’oublierons pas. […] À travers vous, c’est à l’ensemble de nos forces, et singulièrement à celles qui sont actuellement engagées au Mali, que nous rendons hommage. La République, fière de ses soldats, est aujourd’hui en deuil.

[…] Malgré la douleur, vous n’aviez qu’une pensée : préserver la vie de votre camarade et mener votre mission à son terme. Jusqu’au bout, vous avez fait preuve d’un courage et d’un sang-froid qui forcent l’admiration de tous et font honneur à nos pilotes, comme à l’ensemble de nos armées. […] En vous rendant hommage, c’est tout un pays qui est fier de vous. Par ce sacrifice suprême, vous entrez aujourd’hui dans tous les foyers de France et j’en suis sûr dans le cœur de nos amis maliens. », a déclaré monsieur Ayrault lors de son éloge funèbre.

Par cette cérémonie, c’est la Nation toute entière qui rend hommage au chef de bataillon Damien Boiteux. L’armée de Terre, unie dans la peine, tient à assurer de son soutien sans faille sa famille et ses camarades.


Droits : Armée de Terre 2013