La dernière campagne de tirs Hawk de l’armée de Terre a été effectuée par le 402e régiment d’artillerie (402e RA) lors de l'exercice Nawas 2012.
Le 402eRA a effectué, le 29 mars 2012 lors de l’exercice NAWAS, le dernier tir Hawk de l’armée de Terre sur le site de la DGA à Biscarrosse. À partir de cet été, l’armée de l’Air sera en effet chargée de la protection des forces opérationnelles terrestres. Cette mission, jusqu’alors dévolue au Hawk, sera assurée grâce au nouveau système d’arme sol-air moyenne portée (SAMP). Le contrat concernant la défense sol-air moyenne portée s’arrêtera officiellement pour l’armée de Terre le 1er juin. Le dernier régiment Hawk sera dissous le 30 juin 2012.
Pour l’occasion, les anciens chefs de corps du 402e RA étaient réunis autour des « amicalistes des anciens du Hawk », des maires de Châlons-en-Champagne et des communes jumelées avec les unités du régiment. Ils ont pu souligner l’aboutissement du travail des artilleurs du 402eRA.
Depuis l’arrivée du missile en France en 1963, 648 missiles Hawk (dont 26 Hawk danois et 4 italiens) ont été tirés sur le site des Landes, dont 16 lors des dernières campagnes de mars 2012.
L’Espagne, l’Italie et la Roumanie seront désormais les derniers pays de l’OTAN à conserver ce système d’armes.
Droits : Armée de Terre 2012