Le ministère de la Défense propose près de 600 places en hébergement d’urgence dans la région parisienne dans le cadre du renforcement du plan Grand froid.
576 sans-abris pourront dormir au chaud dans trois casernes de la Défense, dans le cadre du volet militaire du plan Grand froid en région parisienne. L’armée de Terre et les autres armées mettent ainsi à disposition 386 places en hébergement d’urgence sur le site de l'ancienne caserne Gley, dans le 18e arrondissement, 160 au fort de Nogent, dans le Val-de-Marne et 30 à la caserne de Versailles-Satory, dans les Yvelines.
« Par ce dispositif, les armées contribuent à la solidarité envers les plus démunis et à la lutte nationale contre la précarité », a précisé monsieur Gérard Gachet, porte-parole du ministère de la Défense, jeudi 2 février 2012. Les sans-abris sont accompagnés dans les casernes par des membres d'associations caritatives.
Depuis le début de la semaine, une vague de froid s’est abattue sur la France. Plusieurs départements, dont l’Île-de-France, ont activé les niveaux 2 et 3 du plan Grand froid afin de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires.
Droits : Armée de Terre 2012