Au mois de juin dernier, des militaires gabonais ont effectué une préparation opérationnelle au centre d’aguerrissement outremer et étranger (CAOME), près de Libreville. Les savoir-faire acquis leur serviront dans la lutte contre l’orpaillage clandestin et le braconnage qui sévissent dans le nord du pays. Retrouvez heure par heure les différentes étapes de ce stage…
Les camions de l’armée gabonaise déposent les deux sections sur « base 03 », à l’entrée du CAOME. À 30 minutes de Libreville, la végétation est dense, la pénombre prédomine sous la canopée. Une piste de quatre kilomètres traverse la jungle, de « base 0 » à « base 6 »,
qui surplombe l’océan Atlantique. Les stagiaires ont à peine investi les lieux qu’ils reçoivent immédiatement l’instruction sur la vie en forêt. « On apprend aux unités a se déplacer, s’alimenter et s’abriter pour durer dans cet environnement hostile que constitue la foret équatoriale, explique le capitaine Surville. Chaque homme a perçu un hamac et dormira, selon les cas, sous bâche ou sous carbet. »
>>> La suite de cet article demain sur notre site…
Sources : TIM 247
Droits : Armée de Terre 2013