Les athlètes de l’équipe de France militaire de ski (EFMS) ont une nouvelle fois porté haut les couleurs de l’armée de Terre ce week-end : 5 podiums et quelques places d’honneur. Un début de saison qui confirme l’excellence de nos sportifs !
Le sergent Martin Fourcade mène la danse en biathlon
En biathlon, le sergent Martin Fourcade, vainqueur de la coupe du monde la saison dernière, confirme sa domination sur le circuit, à Pokjula en Slovénie : 2 podiums sur 3 courses. Même résultat pour son début de saison à Ostersund en Suède début décembre, où il avait déjà pris la tête du classement général.
Sprint, poursuite et relais À Hochfilzen en Autriche du 7 au 9 décembre… Le sergent Fourcade finissait 2e au sprint, 3e en poursuite et 2e au relais, avec ses camarades le sergent Vincent Jay les douaniers Jean-Guillaume Beatrix et Alexis Bœuf.
Après ces 3 rendez-vous, le sergent Martin Fourcade est en tête du classement général de la coupe du monde, de celui de la poursuite, du sprint et de l’individuel. Mais la saison est encore longue : 3 étapes en janvier, 3 autres en mars, et les championnats du monde pendant dix jours en février.
Le 16 décembre à Courchevel, le sergent Tessa Worley a fait vibrer le public français sur le géant avec son 2e podium de la saison (3e place). Elle avait renoué avec le succès le 8 décembre : une belle 3e place en slalom géant féminin à St-Moritz en Suisse. Elle est aujourd’hui 3e de la coupe du monde, mais il reste encore 5 épreuves !
Que d’émotion lors de l’épreuve du relais masculin à Hochfilzen : le sergent Vincent Jay a mis un terme à sa carrière de sportif de haut niveau à l’issue de cette ultime course.
Membre des équipes de France de biathlon depuis 2003, le tableau d’honneur du sergent Jay affiche de nombreux podiums mondiaux et titres de champion de France. On n’oubliera pas son titre Olympique au sprint à Vancouver en 2010, et sa médaille de bronze en poursuite.
Droits : Armée de Terre 2012