Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Formés au secourisme avant l’Afghanistan Terre ... Archives | Formés au secourisme avant l’Afghanistan

Formés au secourisme avant l’Afghanistan

Mise à jour  : 10/09/2012

Des soldats du 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort sont formés au sauvetage au combat pour devenir les référents de leur section une fois projetés en Afghanistan.

« Vous êtes en patrouille dans un village quand vous entendez une explosion puis des cris. S’ensuivent des rafales, venant de toute part. Après quelques secondes et un rapide bilan, vous identifiez et localisez des blessés dans vos rangs, dont le soldat secouriste de niveau 2. Vous allez devoir vous débrouiller seuls… ».

Ce scénario ne se déroule pas dans la vallée de la Kapisa mais sur le parcours d’obstacles du 35e RI. Douze soldats de la 2e et la 3e compagnie ont suivi l’instruction « sauvetage au combat niveau 1 (SC1) renforcé » les 8 et 9 août 2012. Bien qu’informelle cette formation dispensée par le centre médical des armées de Belfort se base sur les techniques de SC2. Elle a pour but de familiariser ces combattants aux nouvelles méthodes employées en opération par le service de santé des armées (SSA). Ces soldats seront les référents de leurs sections en matière de sauvetage au combat lors de la prochaine projection en Afghanistan.

« Il faut savoir que les premières minutes qui suivent une blessure sont déterminantes quant à la survie du soldat touché, et le but de cette formation est donc de faire naître des automatismes dans la prise en charge des blessés immédiatement après la survenue de l’incident, quel qu’il soit, quels que soient le nombre et la gravité des blessés ou le cadre d’engagement », souligne le sergent-chef Souriau, instructeur.

Après cette instruction, chacun d’entre eux aura les connaissances pour sauver la vie d’un camarade blessé. Ces gestes de sauvetage ont fait la preuve de leur efficacité et qui font de notre de chaîne survie opérationnelle l’une des plus efficaces du monde. Ils en sont le premier maillon, celui sans lequel il n’y a pas de survie.


Droits : Armée de Terre 2012