Comment acquérir les fondamentaux pour être opérationnel lors des missions sur des théâtres d’opérations extérieures ? C’est l’objectif de l’exercice aérotransporté qui s’est déroulé la dernière semaine de janvier.
Mercredi 23 janvier, à Annecy : les 35 futurs sous-officiers de la section d’éclaireurs de montagne, la SEM 75, écoutent avec attention les instructions lancées par le commandant de bord du Puma : « Respectez les consignes, il en va de votre sécurité et de celle de votre groupe et de la nôtre ». Au cours de cet exercice, ces sous-officiers ont appris à se former aux opérations rudimentaires d’embarquement et de débarquement d’un hélicoptère. Une formation « qui a pour objectif de leur permettre d’avoir une bonne connaissance d’un des outils de travail majeur de l’armée de Terre, outils qu’ils utiliseront lors des opérations extérieures ou en France avec leurs hommes » souligne le capitaine Vincent Briouze, chef de la SEM.
Une formation en terrain enneigé et en situation opérationnelle où chaque sous-officier apprend l’importance vitale de la notion du groupe, le sens de la cohésion, l’esprit de la vie en corps de troupe. « C’est une grande première pour moi, qui vient du civil ainsi que pour beaucoup d’élèves sous-officiers, ce n’est pas si simple ! » déclare l’EVSO Guillaume Corroy, jeune nancéien de 24 ans. Une période enrichissante et forte d’émotions partagées et « d’instants grisants lorsque nous sommes déposés dans la pampa blanche à la recherche de la zone de posé hélicoptère avant d’être de nouveau embarqués » remarque l’EVSO Guillaume Corroy.
Sources : EMHM
Droits : Armée de Terre 2013