Jeudi 14 février 2013 : l’armée de Terre a adopté formellement le NH 90 Caïman, cet hélicoptère de la classe des 11 tonnes, dans sa version terrestre TTH (Tactical Transport Helicopter) permettant aux instructeurs du centre de formation interarmées (CFIA) du Cannet-des-Maures (Var) de débuter la formation des pilotes opérationnels dès le mois d’avril 2013.
Destiné au renouvellement des flottes d’hélicoptère de transport tactique, cet appareil a fait les preuves de ses nombreuses performances au cours de la période d’évaluation technico opérationnelle.
Cette merveille de technologie, puissante, rapide, nerveuse, fiable, agile, manœuvrable, autonome, va permettre d’assurer des missions dans des conditions encore plus difficiles et dégradées sur tous les théâtres d’opération.
Doté en série de commandes de vol électrique, d’une trappe arrière permettant un embarquement et débarquement plus rapides, de casques pour les pilotes intégrant un dispositif de vision nocturne de dernière génération, d’un système renforcé d’auto protection, le NH 90 Caïman dispose d’une forte capacité opérationnelle de transport de personnel (20 combattants et de 2500kg de matériel).
Le programme NH 90 est un programme européen majeur, lancé par la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, rejoints en 2006 par la Belgique. 14 pays ont à ce jour commandé 529 exemplaires dont 111 appareils en version NFH, lutte anti-surface et anti sous-marine.
L’armée de Terre devrait disposer en 2014 d’un module de 4 appareils pouvant être projetés, ainsi que de 6 équipages opérationnels et 6 appareils qui rejoindront le 1errégiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg.
Droits : Armée de Terre 2013