Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Epées, sabres et casoars remis aux élèves officiers de Coëtquidan Terre ... Archives | Epées, sabres et casoars remis aux élèves officiers de Coëtquidan

Epées, sabres et casoars remis aux élèves officiers de Coëtquidan

Mise à jour  : 14/11/2011

Le 5 novembre 2011 s’est tenue, sur la cour Rivoli des écoles militaires de Coëtquidan, la traditionnelle cérémonie de remise d’épées, sabres et casoars aux élèves officiers des différentes écoles.

Dans la soirée, devant leurs familles, les élèves de l’école spéciale militaire (ESM) de Saint Cyr se sont vus remettre le casoar, tandis que ceux de l’école d’administration militaire (EAM) et de l’école militaire interarmes (EMIA) ont reçu leur épée ou leur sabre, symbole du commandement, des mains de leurs parrains.

Ce rituel d’adoubement, inspiré de la chevalerie, marque l’entrée des élèves de ces 3 écoles dans la communauté des officiers. Un instant très particulier et chargé d’émotion pour ces 300 futurs officiers, dont, pour la première fois, 15 élèves de l’EMIA issus du rang et recrutés sur titre : depuis 2010, l’EMIA recrute certains de ses élèves parmi les meilleurs engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT).

Le général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a présidé cette cérémonie solennelle :

« Je vous souhaite épanouissement et réussite dans ce magnifique métier que vous avez choisi ! ».


Droits : Armée de Terre 2011