Le 11 mai 2013, la compagnie de protection du 1errégiment de tirailleurs (1er RT) d’Épinal, déployée en Afghanistan,a célébré le 69e anniversaire de la victoire des combats duGarigliano. La cérémonie a été organisée de nuit, sur la place d’armes du campde Warehouse.
Les honneurs aux combattants morts pour la France pendant la bataille du Garigliano ont été rendus lors de cette cérémonie, présidée par le colonel Vincendet, en présence du général Adam, commandant le contingent national France en Afghanistan.
Du 11 au 18 mai 1944, les tirailleurs de la 2e division d’infanterie marocaine (2eDIM) et de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) se sont particulièrement distingués au cours de cette bataille. Ils ont percé les lignes allemandes, sur un terrain jugé impraticable par l’ennemi, sans aucun passage ni pour l’artillerie, ni pour les chars. Parvenant à débloquer une situation paralysée depuis 6 mois et ouvrant ainsi la route de Rome aux alliés, les tirailleurs signent une victoire qui redonne à l’armée française toute sa place auprès des Etats alliés et de la nation, à une période où l’avenir de la France était incertain.
« Si toi, tirailleur mon frère d’armes, tu m’oublies, qui se souviendra de moi ? » C’est en réponse à cette supplique que Garigliano symbolise désormais non seulement le souvenir des Tirailleurs algériens, marocains et tunisiens, mais aussi celui des goumiers, des tabors et des spahis qui se sont sacrifiés pour la liberté de la mère patrie.
Parce qu’il ne faut jamais oublier cette bataille mémorable, la bravoure de ces combattants, leur sens de l’honneur, l’histoire, notre histoire, Garigliano est devenu la fête régimentaire annuelle du 1er RT.
Le colonel Vincendet a également souhaité rendre hommage aux Turcos d’aujourd’hui, ceux de la 1èrecompagnie de protection de Warehouse : « vous assurez la sécurité du camp et à ce titre vous constituez nos anges gardiens. Ce travail qui est exigeant […] vous le faites bien, avec cœur et sérieux. Ceci nous donne la sérénité de conduire nos missions avec l’assurance que vous veillez sur nous […] Je tenais donc de façon un peu solennelle à vous en remercier. »
Droits : Armée de Terre 2013