Le championnat de parachutisme marocain a permis aux compétiteurs français et marocains d’échanger techniques et savoir-faire lors d’une semaine d’entraînement, puis de compétition, au Maroc.
Le 3echampionnat de parachutisme marocain s’est tenu du 3 au 10 mars 2012, à Beni Mellal, au Maroc. 6 équipes françaises y participaient.
Cette compétition sportive s’inscrit dans le cadre d’un échange franco-marocain initié depuis trois ans par la fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense (FCSAD).
« L’échange franco-marocain comporte 2 volets bien distincts » explique l’adjudant-chef Godreaux, conseiller technique sportif national de la FCSAD et directeur de ce 3e championnat. « Un 1ervolet technique qui comprend la formation de juges marocains par des juges fédéraux français, et un 2nd purement sportif, qui consiste à nous confronter aux parachutistes militaires marocains lors d’une compétition de vol relatif (VR) et de précision d’atterrissage (PA) ».
La semaine a débuté par 3 journées d’entraînement. « Un moment privilégié » pour le commandant Karim Tounsi, directeur technique des équipes du centre d’instruction des troupes aéroportées de Rabat (CITAP) : « C’est vraiment l’occasion d’échanger les savoir-faire nationaux. Si l’on attend des Français qu’ils nous aident sur la PA, eux peuvent compter sur l’expérience de mes équipes en VR. »
Au final, l’essentiel n’est donc pas d’être sur le podium : « Nous sommes une jeune équipe et on progresse chaque jour. Notre objectif est de représenter au mieux l’école dans un concours de haut niveau», explique le capitaine Arnaud Cazadis, chef de l’équipe de l’école polytechnique ParisTech, engagée en vol relatif.
Au moment de la remise des médailles, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances de certains, la motivation est toujours là. Compétiteurs dans l’âme, les Français ont déjà prévu de prendre leur revanche l’année prochaine.
Cap désormais sur le 5echampionnat de France de parachutisme de la Fédération des clubs de la Défense organisé par le 1errégiment étranger de génie (1er REG) du 18 au 20 mois à Pujaut dans le Gard.
Etaient présentes au Maroc pour l’édition 2012 les sections militaires de parachutisme sportif :
de l’école des troupes aéroportées (ETAP),
du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP),
du 17e régiment de génie parachutistes (17e RGP),
du 1er régiment étranger de génie (1er REG),
des personnels de la direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT), et de la zone Île de France
ainsi qu’une délégation de l’école Polytechnique ParisTech.
Droits : Armée de Terre 2012