La musique de l’arme blindée et cavalerie de Metz et la fanfare de la 9e brigade légère blindée de marine de Poitiers ont participé à la ducasse traditionnelle « le Doudou », à Mons en Belgique, du 1er au 5 juin 2012.
La 52e édition du festival international de musique militaire a accueilli cette année, du 1er au 5 juin 2012, la musique de l’arme blindée et cavalerie de Metz et la fanfare de la 9e brigade légère blindée de marine (9eBLBMa) de Poitiers.
En plus des deux formations françaises, des musiques belge, autrichienne, bélarusse et mexicaine étaient aussi présentes.
Ce festival s’est déroulé lors de la ducasse « le Doudou » de Mons. Une fête populaire belge inscrite au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le 1er ministre belge et ancien maire de Mons, Elio di Rupo a présidé ces 5 jours de représentations. Les formations musicales ont présenté des spectacles dynamiques dans le stade de l’équipe de football locale devant près de 4000 personnes et sur la Grand’Place de Mons devant 8000 spectateurs environ.
Des parades en ville et des concerts dans les villages alentours ont également permis de renforcer les liens avec la population très francophile.
Droits : Armée de Terre 2012