Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27eBCA) transmet son expérience de l’Afghanistan et son savoir-faire de la montagne à l’armée de Terre Belge.
Du 22 au 26 octobre 2012, le 27eBCA a accueilli dans son poste (chalet) de montagne à Flaine un détachement de 100 soldats du 1/3 Lancier, Bataillon médian des Forces Armées belges en préparation avant son déploiement en Afghanistan.
Encadrés par 10 sous-officiers expérimentés du 27eBCA, le détachement a réalisé un entraînement physique spécifique dans un milieu difficile proche de celui dans lequel il sera prochainement déployé à Kunduz en Afghanistan
Au programme :
Une cérémonie de remise de tartes, présidée par le LCL Vallançon, chef du BOI du 27eBCA, a achevé le stage en haut de l’Aiguille verte dans le massif des Aravis.
Les soldats belges auront alors pour mission de conseiller et d’encadrer un bataillon de l’armée nationale afghane (ANA) dans la conduite de ses opérations.
Fort de son expérience afghane et de son expertise de la montagne, le 27eBCA connaît l’exigence d’une telle mission en Afghanistan et est donc un partenaire d’exception pour ses homologues Belges.
Sources : 27e BCA
Droits : Armée de Terre 2012