Une remise de récompenses a eu lieu le mardi 10 avril 2012 aux Invalides. Plusieurs unités et militaire de l’armée de Terre ont été décorées, ainsi que la journaliste Patricia Allémonière.
Une cérémonie de remise de récompenses a eu lieu le 10 avril 2012. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, et le général Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), étaient présents aux Invalides pour décerner la croix de la valeur militaire avec palme de bronze à trois unités de l’armée de Terre.
Ce sont le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) et le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT) qui ont eu le droit à cet honneur.
Au coté de plusieurs militaires, la journaliste Patricia Allémonière, grand reporter et chef du service Étranger–Défense de TF1 et LCI, a été décorée recevant la médaille d’or de la défense nationale. Traitant régulièrement de sujets liés à la Défense, elle a également effectué de nombreux reportages sur les forces françaises sur les théâtres d’opérations, en particulier en Afghanistan. Pays dans lequel elle a été blessée par des éclats de grenade le 7 septembre 2011, alors qu’elle suivait le 1errégiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) dans la région de Mobayan.
Plus insolite, le chien militaire Sastaus, en service au 132e BCAT, a également été décoré. Il a été cité à l’ordre de la brigade, comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze. Il a notamment permis de détecter huit mines anti-personnel et des engins explosifs improvisés en Afghanistan.
Droits : Armée de Terre 2012