Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Cyalume Technologies : des lumières dans la nuit Terre ... Archives | Cyalume Technologies : des lumières dans la nuit

Cyalume Technologies : des lumières dans la nuit

Mise à jour  : 09/10/2012

Depuis plus de 40 ans, les bâtons lumineux de l’entreprise Cyalume sont utilisés par les forces armées du monde entier. Fournisseur exclusif de l’OTAN, l’antenne de production européenne basée à Aix-en-Provence approvisionne toute l’armée de Terre. Zoom sur le procédé de fabrication de ces sticks indispensables aux missions nocturnes.

Tordez, secouez, c’est allumé ! Simple d’utilisation et connu de tous les militaires français, le bâton lumineux de 15 cm Cyalume procure de l’éclairage à 360°, dans n’importe quelle situation. Bleu, vert, rouge, orange, jaune voire même infrarouge, il fonctionne sous l’eau, en temps de neige ou de tempête et par toutes les températures. Garantis de deux à cinq ans, les bâtons peuvent rester allumés de 5 minutes à 24 heures.

La production de lumière issue de la chimiluminescence ne dégage ni flamme, ni chaleur, ni gaz. Une ampoule de verre, identique à celles utilisées en pharmacie pour les cures médicamenteuses, contient le composé chimique et le colorant qui vont permettre la réaction. Plongée dans une solution activatrice, cette ampoule doit être rompue pour permettre le mélange de tous les éléments. La réaction produite dégage alors de la lumière. Grâce à leur parfaite maîtrise de la vitesse de cette réaction chimique, les experts de Cyalume déterminent le temps pendant lequel un bâton va éclairer. L’usine située à Aix-en-Provence possède les savoir-faire nécessaires à la création de cet équipement.

Ces bâtons lumineux permettent à nos soldats de progresser de nuit avec des risques minimisés. Que ce soit pour le balisage d'une zone de poser d'hélicoptère ou le signalement d'une position amie, le Cyalume a su s'imposer au cœur des missions opérationnelles nocturnes.

>>> Retrouvez l’article complet dans le Terre Information Magazine n°238 d’octobre 2012


Sources : ASP Anne-Cécile Marel
Droits : Armée de Terre 2012