Devant les conseils de la fonction militaire (CFM) réunis, le ministre de la Défense a présenté, jeudi 17 octobre 2013 à Paris, les garanties apportées aux militaires par le projet de réforme des retraites en cours d’examen au Parlement. Le 30 septembre 2013, c’était le président de la République qui, pour la 1re fois dans l’histoire de la concertation, avait reçu les membres de la concertation à l'Elysée.
En septembre 2013 à l'Elysée, devant les membres des instances de la concertation, Monsieur François Hollande avait réaffirmé son attachement au statut des militaires, qui leur interdit toute activité syndicale. Il avait formulé le souhait de faire évoluer la concertation dans les armées. Dans ce but, le président avait demandé que des propositions lui soient formulées lors de la 90e session du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), en décembre 2013. Il avait également évoqué la réforme en cours des retraites.
Jeudi 17 octobre à l’École militaire à Paris, monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est intervenu devant les conseils de la fonction militaire (CFM) réunis. Le lancement d’une session par un ministre constitue une première. C’est un engagement qu’il avait pris devant le CSFM en juillet. Il a rassuré la communauté militaire : le projet de loi portant réforme des retraites en cours d’examen au Parlement ne remet en cause aucune de ces spécificités militaires et corrige même une injustice contenue dans la réforme de 2010.
Après avoir évoqué le dossier des retraites, le ministre a lancé le travail de réflexion sur la rénovation de la concertation. Les différentes armées devront rendre leurs travaux avant la fin novembre. Le CSFM rendra ses conclusions définitives lors d’une session « 90 bis » début 2014.
Pour cela, chaque chef d’État-major d’armée doit organiser au niveau de chaque CFM une réflexion d’armée. Le groupe de liaison du CSFM établira un recueil d’idées.
Pour l’armée de Terre, les journées régionales préparatoires seront l’occasion d’une réflexion large et partagée. La rénovation de la concertation s’appuiera également sur les propositions des présidents de catégorie et largement évoquée lors de la 50e session du CFMT, du 17 au 22 novembre 2013.
Sources : Ministère de la Défense/EMAT
Droits : Armée de Terre 2013