Accueil | CSFM | Les actus CSFM | Réception en l’honneur des membres des Conseils de la Fonction Militaire CSFM ... Les actus CSFM | Réception en l’honneur des membres des Conseils de la Fonction Militaire

Réception en l’honneur des membres des Conseils de la Fonction Militaire

Mise à jour  : 03/10/2013

Le 30 septembre 2013 le Président de la République a reçu les membres de la concertation dans la salle des fêtes de l'Elysée en présence des ministres de la Défense, de l'Intérieur, des Anciens combattants, ainsi que de hautes autorités civiles et militaires.

Dans son discours, François Hollande, en réaffirmant son attachement au statut des militaires qui leur interdit toute activité syndicale, a souhaité faire évoluer la concertation dans les armées en rappelant que le dialogue est fait d'information, d'adhésion, d'écoute, de respect, de crédibilité, mais aussi de légitimité. Il a insisté sur le fait que les structures dédiées devaient avoir la plus grande légitimité, que cela tenait à leur mode de désignation et à la disponibilité de ceux qui en avaient la charge. Pour le Président, la chaîne de la concertation et la chaîne du commandement ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre.

Il a demandé que des propositions lui soient formulées à l'occasion de la 90ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire qui se tiendra en décembre 2013.

Le Président de la République a par ailleurs, dans le cadre de la réforme en cours des retraites, annoncé son intention de mettre fin à une "injustice" introduite par une loi de 2010. Celle-ci, a-t-il précisé, "faisait que les militaires qui quittaient l’uniforme sans avoir atteint 15 ans de service n’avaient pas le droit à une pension militaire". Il a ainsi annoncé que pour tous les militaires qui s’engageront à compter du 1er janvier 2014, cette inégalité sera réparée, et qu’ils seront alignés sur les autres agents publics, bénéficiant ainsi d’une ouverture de droits à pension dès deux ans de présence.

Le Président a ensuite partagé un moment de convivialité avec les membres qui ont dialogué librement avec lui.

Site de l’Élysée


Droits : CSFM 2017