Le général Ract Madoux, chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT), s'est adressé pour la 1refois aux représentants du personnel civil. Un acte symbolique fort qui marque un nouveau départ pour la concertation.
Mardi 15 mai 2012. Le général d'armée Bertrand Ract Madoux, à peine revenu de la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République, se dirige vers la solennelle salle des Maréchaux au ministère de la Défense. Y sont réunis l'ensemble des membres du comité technique de réseau de l'armée de Terre (CTRAT). Le CEMAT salue personnellement chacun avant de prendre la parole et de conclure : « c'est avec plaisir que je rencontre les représentants syndicaux ». Ensuite, tous pourront échanger dans la convivialité avec le chef de l'armée de Terre, pendant le repas, et avant de reprendre les travaux du comité.
Le matin, les 10 élus, leurs suppléants et les principaux acteurs de la politique de ressources humaines (RH) des civils de l'armée de Terre ont lancé le premier CTRAT. Espace de discussion et de dialogue, le CTR est une instance de concertation unique : 2 fois par an, les élus du personnel peuvent faire remonter les problèmes de gestion RH du personnel civil et discuter de solutions avec les représentants de l'administration.
Après les élections du 13 décembre 2011, cette réunion est la mise en œuvre concrète de la transformation des organes de dialogue social. « C'est un moment fort pour l'institution », a déclaré dans son introduction le général Philippe Renard, directeur des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT), entouré du général Bruno Houssay, sous-directeur et de M. Arnaud de Varax, son conseiller personnel civil,
La présidence du CTRAT par le directeur de la DRHAT en personne est un message important de l'administration vers les organisations syndicales. De la même façon, « la venue du CEMAT pour une première prise de contact avec le personnel civil est une initiative inédite, très remarquée et appréciée », souligne M. de Varax.
« Je souhaite que cette instance d'information, de discussion, on peut même aller jusqu'au terme de négociation […] soit utile et pas uniquement un symbole », a déclaré le général Ract Madoux. Une promesse qui vient consolider encore le dialogue social dans l'armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2012