Le lundi 26 novembre 2012, place du 14 juillet, à Brive-la-Gaillarde, le 126erégiment d’infanterie (126eRI) a commémoré le 200eanniversaire de la bataille de la Bérézina sous la présidence du général de brigade Bernard Barrera, commandant la 3ebrigade mécanisée (3eBM).
Le 27 novembre 1812, sur les 3000 hommes que comptait le 126eRI au début de la campagne, seuls 146 s’en échapperont. Au prix d’énormes sacrifices, le régiment a permis au gros de la Grande Armée de franchir la Bérézina, et d’échapper ainsi à un anéantissement assuré.
Inscrite sur le drapeau du régiment, la bataille de la Bérézina fut un de ses premiers faits de gloire. Fier de l’exemple des anciens, dont les valeurs continuent à inspirer le régiment dans ses opérations au service de la paix et de la liberté, un hommage leur a été rendu afin de perpétuer le devoir de mémoire, tout en réaffirmant la cohésion et la vocation à servir la France.
La présence de la batterie des « Grognards de Haute Alsace, en tenue d’époque a fait grande impression auprès du public briviste venu nombreux pour l’occasion.
Droits : Armée de Terre 2012