Les championnats de France militaires d’escalade (CFME) se sont déroulés le 28 novembre 2012 à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix (ENSA). L’occasion pour les meilleurs grimpeurs de se qualifier pour la finale de "bloc".
Après une matinée de qualifications aux épreuves de bloc et de difficulté, les grimpeurs les mieux classés se sont affrontés pour la finale de « bloc » dans le gymnase de l’ENSA. C’est une épreuve qui consiste à gravir une succession de voies courtes appelées passages, escaladés sans corde. Le nombre de mouvements d’escalade dans chaque passage sera de 4 à 8 environ. La sécurité est assurée par tapis réglementaire.
La caporal Marion Poitevin de l’école militaire de haute montagne (EMHM) a remporté l’épreuve du côté des femmes, suivi de Raphaelle Korotchansky de l’école Polytechnique de Palaiseau et de la gendarme Clarisse Bompard du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Du côté des hommes, le brigadier chef Eric Jamet du PGHM se classe devant le gendarme Vincent Fournier du PGHM et le sergent Dimitri Munoz du GMHM.
Ce sont pas moins de 116 grimpeurs provenant de 41 unités différentes qui se sont affrontés lors de cette compétition. Ce championnat s’inscrit comme une épreuve préparatoire à l’épreuve d’escalade des jeux mondiaux militaires hivernaux (JMMH) qui se dérouleront en mars 2013 à Annecy.
L’ensemble des résultats est disponible sur le site de l’EMHM qui a déjà organisé les 14 et 15 novembre dernier, la première édition du challenge militaire d’escalade de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM).
Droits : Armée de Terre 2012