Les 19 et 20 janvier dernier à l’occasion des championnats de France de ski d'orientation à Margeriaz dans le massif des Bauges en Savoie (73), l'adjudant Rudy Gouy du 13erégiment du génie (13eRG) a remporté le titre en ski d’orientation mass start.
" C'était une course très physique, un départ particulièrement intense sur des pistes de ski alpin à remonter. De très bons enchaînements en orientation m'ont permis d'être tout de suite dans le rythme et surtout d'être dans le trio de tête. J'ai fait des petites erreurs dues à la fatigue et à la vitesse de course élevée, mais sans conséquences car je parvenais à rester au contact des premiers. Certaines parties plus physiques sur le parcours m'ont permis de m'apercevoir que j'étais plus en forme que mes adversaires. Ce qui m'a permis de contrôler la fin de course en m'économisant au maximum pour sprint final décisif. Au final une superbe course et un plaisir immense."
Nous confiait l'adjudant Rudy Gouy 40 ans du 13erégiment du génie (13eRG), Champion de France de ski d'orientation mass start (départ en masse, tous ensemble). Pratiquement né sur des skis, l’adjudant, chef de poste du chalet du régiment situe à Autrans dans le Vercors, a commencé le ski d'orientation dans les années 2000.
Sa discipline : le ski d’orientation mass start, où il s'agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises que le participant doit découvrir par l'itinéraire de son choix en utilisant une carte spéciale d'orientation et éventuellement une boussole.
L'adjudant participera aux jeux mondiaux militaires d’hiver (JMMH) 2013 en ski d'orientation individuel et en relais équipe du 25 au 29 mars entre le lac d'Annecy et le Mont Blanc.
La discipline n'est pas courante et sera démonstrative pour les jeux de 2013 avec l'espoir de devenir une discipline olympique par la suite.
Droits : Armée de Terre 2013