Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Cérémonies d'adieux aux tués du 27 septembre (mise à jour) Terre ... Archives | Cérémonies d'adieux aux tués du 27 septembre (mise à jour)

Cérémonies d'adieux aux tués du 27 septembre (mise à jour)

Mise à jour  : 13/05/2011

Vendredi 2 octobre 2009 ont eu lieu les cérémonies d'hommages militaires aux quatre militaires français tombés en opération en Afghanistan le 27 septembre 2009. Les cérémonies se sont tenues à Dieuze, Nîmes et Vannes.

A Dieuze, une cérémonie religieuse d'adieux s'est tenue en l'église Sainte-Madeleine en présence de la famille, des amis, des frères d'armes des deux parachutistes. Présidée par le général d'armée IRASTORZA, chef d'état-major de l'armée de Terre, une prise d'armes a ensuite eu lieu au quartier LYAUTEY.

Dans son allocution le général IRASTORZA a rappelé les états de services exemplaires de l'adjudant-chef HERTACH et du brigadier-chef POIRIER avant de leur décerner la Croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée pour l'adjudant chef et du corps d'armée pour le brigadier chef et de leur conférer la médaille militaire à titre posthume.

A Nîmes, la cérémonie présidée par M. Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants rendait un dernier hommage au caporal-chef Ihor Chechulin du 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI).

Le caporal-chef Chechulin avait rejoint nos rangs le 15 février 2006 depuis sa Russie natale. Discret mais efficace, rigoureux mais ouvert sur ses camarades, il était apprécié aussi bien des plus jeunes que de ses chefs. Il avait révélé cette qualité humaine si rare qui le prédisposait à faire du bien sans faire de bruit.

Engagé avec sa compagnie en Afghanistan depuis le mois de juillet, il a confirmé ses qualités de soldat. Il a participé à toutes les opérations importantes du bataillon. Le 20 août en vallée d'Uzbeen, il a contribué avec sa section à l'échec des insurgés. A plusieurs reprises il s'est trouvé face à face avec l'ennemi.

Le 27 septembre 2009, c'est dans le cadre d'une opération du bataillon qu'il a trouvé la mort.

M. Hubert FALCO a conféré la médaille militaire ainsi que la croix de la Valeur Militaire à l'ordre du corps d'armée à titre posthume au caporal-chef Chechulin.

« La mort de nos camarades de la Kapissa nous oblige. Elle nous oblige à remplir notre mission avec encore plus d'efficacité et de détermination. Elle nous oblige au succès dans notre combat avec les insurgés. Elle nous oblige au respect de la parole donnée Elle nous oblige à l'honneur et à la fidélité. » ordre du jour n°2 BAT FRA 2e REI.

La dépouille du caporal-chef Chechulin sera rapatrié dans sa famille en Ukraine.

A Vannes, enfin, le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMA), dans une cérémonie présidée par le ministre de la défense M. Hervé MORIN, était rendu hommage au caporal LEMOINE. M. MORIN a conféré la médaille militaire ainsi que la croix de la Valeur Militaire à l'ordre du corps d'armée à titre posthume au caporal LEMOINE.

Les quatre soldats tués en opération ont été promus à titre posthume au grade supérieur.


Sources : SIRPA Terre 2009
Droits : SIRPA Terre image 2009 et Képi Blanc