Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Cérémonie d’hommage au chef d’escadron Schnetterle Terre ... Archives | Cérémonie d’hommage au chef d’escadron Schnetterle

Cérémonie d’hommage au chef d’escadron Schnetterle

Mise à jour  : 05/04/2012

Les honneurs militaires funèbres ont été rendus au chef d’escadron Christophe Schnetterle, du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) de Varces, blessé en Afghanistan et mort à Paris.

Dans l’enceinte du quartier de Reyniès, l’ensemble du 93e régiment d’artillerie de montagne a dit adieu à leur camarade, le chef d’escadron Christophe Schnetterle, vendredi 30 mars 2012. Monsieur Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé cette cérémonie, en présence du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT).Le chef d’escadron Schnetterle, grièvement blessé lors de l’attaque d’un groupe de soldats français en Afghanistan le 20 janvier 2012, est décédé le 27 mars à Paris des suites de ses blessures. Promu au grade supérieur à titre posthume, il a été décoré de la légion d’Honneur et de la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée. Christophe Schnetterle, âgé de 45 ans, était marié et père de deux jeunes filles de 16 et 21 ans. Il avait servi, au cours de sa carrière militaire, aux 53e, 54e et 57e régiments d’artillerie puis au 93e RAM. Dans son éloge funèbre, monsieur Laffineur s’est adressé au chef d’escadron Schnetterle en ces termes : « Par-delà la douleur, nous n’oublierons jamais combien votre combat était juste, combien il était grand. Il aura été celui de la liberté et de la dignité du peuple afghan, celui de la lutte contre le terrorisme qui n’aspire qu’à semer la terreur et la haine. Il aura été celui de nos plus belles valeurs, ces valeurs que nous n’aurons de cesse de défendre là où elles sont bafouées. Aussi votre combat sera-t-il toujours le nôtre.[…] Aujourd’hui, ce sont vos camarades qui veillent sur vous et sur votre famille. […]Vous pouvez compter sur les militaires […] et sur la Nation entière pour leur témoigner la solidarité et la reconnaissance qui leur sont dues.[…] Je veux que votre femme et vos enfants le sachent et ne l’oublient jamais : vous vous êtes comporté en héros, vous serez toujours un héros dans notre mémoire collective.Si le 93e RAM de Varces porte aujourd’hui le deuil de votre disparition, […] il perpétuera votre engagement d’exception, il en fera un modèle pour l’avenir. »L’armée de Terre s’associe au deuil de la famille, des proches et des camarades du chef d’escadron Schnetterle et les assure de son indéfectible soutien. Elle adresse une pensée particulière aux quatre soldats également morts pour la France lors de l’attaque du 20 janvier 2012.


Droits : Armée de Terre 2012