Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Bir Hakeim : prise d’armes pour le 70e anniversaire de la bataille Terre ... Archives | Bir Hakeim : prise d’armes pour le 70e anniversaire de la bataille

Bir Hakeim : prise d’armes pour le 70e anniversaire de la bataille

Mise à jour  : 01/06/2012

Le mercredi 30 mai 2012, à l’hôtel national des Invalides, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présidé sa première prise d’armes pour la commémoration de la bataille héroïque de Bir Hakeim.

Hôtel national des Invalides. Mercredi 30 mai 2012. Autour de la place d’honneur, des vétérans des forces françaises libres et de la 8e armée britannique.
Il y a 70 ans, ces anciens combattants étaient dans le désert libyen, à Bir Hakeim, et luttaient avec acharnement contre les armées motorisées allemandes et italiennes des forces de l’Axe. Ces vétérans observent aujourd’hui, pour cette prise d’armes commémorative, les militaires qui ont marché dans leurs pas. Un détachement interarmées composé de militaires des régiments qui se sont battus là-bas en 1942 a été mis en place.

Les régiments à Bir Hakeim

En présence du chef d’Etat-major de l’armée de Terre, le général Ract Madoux, l’entrée des emblèmes dans la cour d’honneur des Invalides est accompagnée d’une lecture historique de chaque formation.
Pour l’armée de Terre : la 13edemi-brigade de la légion étrangère (13e DBLE) d’Abu Dhabi, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), le 1errégiment d’infanterie de marine (1er RIMa), le 1er régiment d’artillerie de marine (1erRAMa), le 13e régiment du génie (13e RG), la 1rebrigade mécanisée (1re BM), le 1er régiment d’infanterie (1er RI), le 1er régiment de tirailleurs (1er RT), le 1errégiment de spahis (1er RS) et le 3e régiment du génie (3e RG).

Autant de compagnies qui ont eu un rôle prépondérant lors de la bataille historique de Bir Hakeim.

Une bataille héroïque

1942. La 1re brigade des forces françaises libres (1re BFL), rejoint la 8e armée britannique. Cette dernière lui confie la défense de Bir Hakeim, à l’extrême sud de sa ligne de défense. Le 26 mai, le maréchal allemand Rommel qui préparait une grande offensive passe à l’action. Les Britanniques sont battus, mais la 1re BFL résiste coûte que coûte. Jusqu’au 11 juin, elle lutte à 1 contre 10 (3700 défenseurs contre 35 000 attaquants). Elle permet ainsi à la 8e armée de se replier en Egypte pour préparer sa contre-offensive victorieuse d’El Alamein en octobre. La France a prouvé que son armée était capable d’héroïsme et de bravoure.

Pour sa première prise d’armes, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a tenu à honorer la mémoire de tous ces anciens combattants. Car la bataille de Bir Hakeim sera à jamais gravée dans l’Histoire. « Ce fait d’armes, il y à 70 ans, était porteur d’espoir […] et aujourd’hui encore, il est porteur d’espérance et de sens pour nous tous. Les combattants de Bir Hakeim ne sont pas des combattants du passé, mais bien des messagers d’espoir. »

Après avoir déposé une gerbe devant la plaque commémorative, et avant de saluer les différents porte-drapeaux et les invités, il a également rappelé que « les armées françaises doivent être aujourd’hui et demain ce qu’elles étaient hier, c’est-à-dire un creuset de cohésion nationale ».

>>> Diffusion d’un reportage sur la bataille Bir Hakeim
Bir Hakeim 1942, quand la France renaît
Mercredi 6 juin 2012 à 22h10 sur France 3

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 16 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2012