Le 5 juillet 2012, le vice-amiral Loïc Rafaëlli, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA), a officialisé la création du détachement Terre Antilles (DTA/33e RIMa).
Dans le cadre de la transformation des armées, les FAA et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en pleine réorganisation. Le détachement Terre est constitué d’éléments maintenus sur le territoire, suite à la dissolution du 41e bataillon d’infanterie de marine (41e BIMa) de Guadeloupe le 4 juillet, et du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) de Martinique le 5 juillet.
Ce détachement (DTA/33e RIMa) reprend le drapeau et les traditions du 33e RIMa au sein des forces armées aux Antilles. Stationné au Fort Desaix à Fort-de-France, il accueillera tous les quatre mois, 2 compagnies tournantes venues de l’Hexagone. Il continuera d’assurer les missions de souveraineté et de gestion de crises dans les départements français d’Amérique.
Le DTA/33e RIMa s’appuiera également sur le dynamisme de ses deux compagnies de réservistes de Martinique et de Guadeloupe, qui par leur expertise et leur recrutement local, jouent un rôle déterminant dans le lien qui unit les forces armées aux populations des Antilles.
Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2012