Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa Opérations ... Brèves | Antilles : création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa

Antilles : création du Détachement Terre Antilles – DTA 33ème RIMa

Mise à jour  : 11/07/2012

Le 5 juillet 2012, le vice-amiral Loïc Rafaëlli, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a officialisé la création du « Détachement Terre Antilles – DTA/33ème RIMa ». Ce détachement est constitué d’éléments maintenus sur le territoire, suite à la dissolution du 41ème bataillon d’infanterie de marine de Guadeloupe (41ème BIMa) le 4 juillet, et du 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) de Martinique le 5 juillet.

Dans le cadre de la transformation des armées, les FAA et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en pleine réorganisation, selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyanes », « Pacifique » et « Océan indien ». Sur le théâtre « Antilles-Guyane », les FAA assurent dorénavant la capacité d’intervention régionale de la zone pour le volet maritime, en complémentarité avec les forces armées en Guyane (FAG) pour le volet aéroterrestre.

Le DTA/33ème RIMa, au format restructuré, reprend le drapeau et les traditions du 33ème RIMa au sein des forces armées des Antilles. Stationné au Fort Desaix, comme le 33ème RIMa à l’origine, il accueillera tous les quatre mois, 2 compagnies tournantes venues de l’Hexagone. Il continuera d’assurer les missions de souveraineté et de gestion de crises dans les départements français d’Amérique (DFA). Le DTA/33ème RIMa s’appuiera également sur le dynamisme de ses deux compagnies de réservistes de Martinique et de Guadeloupe, qui par leur expertise et leur recrutement local, jouent un rôle déterminant dans le lien qui unit les forces armées aux populations des Antilles.

Aux Antilles, la composante aérienne des FAA a également évolué : l’ensemble de la flotte d’aéronefs de l’ETOM 00.058 « Antilles » est, depuis le 18 juin 2012, déployé sur la BA 367 de Cayenne, en Guyane, au sein de l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM) 00.068 « Guyane » des FAG.

Les FAA continuent de maintenir des capacités d’accueil et de soutien des avions militaires de passage et les renforts aériens, afin de remplir le contrat opérationnel. Le site du Lamentin accueillera les moyens aériens des armées, des Douanes et de la Gendarmerie au sein du Pôle aéronautique étatique (PAE). Un avion Casa sera maintenu en détachement quasi-permanent aux Antilles, sur le site du Lamentin en cas de catastrophe naturelle, par exemple.

La composante maritime des FAA est maintenue au format actuel, en cohérence avec la vocation de pôle maritime du théâtre « Antilles-Guyane ». Les missions de souveraineté maritime sont essentiellement dédiées à la surveillance des pêches et action de l'Etat en mer. Elles s’inscrivent au cœur d’un bassin maritime fermé et d’une zone économique de 150 000 km². Les FAA mènent des missions de surveillance maritime et de service public (lutte contre la pollution et le narcotrafic, police des pêches, sauvetage en mer).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense