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Airbus Military au 1er RTP

Mise à jour  : 30/09/2012

Airbus Military a profité de l’exercice Colibri pour dépêcher plusieurs techniciens et ingénieurs afin d’observer le travail des équipages de largueurs opérationnels et d’arrimeurs largueurs du 1errégiment du train parachutiste (1er RTP) de Cugnaux.

Accueillie le 11 septembre 2012 sur la base d’opérations aéroportées de Toulouse-Francazal, la délégation d’Airbus Military a assisté au chargement de matériel et à son largage. Les techniciens et ingénieurs de ce constructeur aéronautique ont aussi suivi l’embarquement des troupes parachutistes et leur parachutage. Mais surtout, ils ont découvert concrètement tout le travail des arrimeurs largueurs (AL) et largueurs opérationnels en amont et en aval d’un largage.

« Nous sommes ici pour voir si la soute de l’A400M correspond aux demandes opérationnelles. Notre contrat c’est de voir ce dont ont besoin les acteurs des avions » nous confie Jean-Michel Pin, mécanicien navigant d’essai. En ligne de mire, il s’agit bien d’adapter l’A400M aux contraintes des opérations aéroportées. « Ce qui me marque c’est la débrouille, sur les Transall et les Hercule. Les morceaux de scotch, les pinces, ou ficelles improvisées par les largueurs pour palier certaines contraintes. En évitant ça pour l’A400M on ferait gagner du temps à tout le monde ».


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