Une unité du groupement tactique interarmes (GTIA) Surobi engagée dans une opération dans le sud de la vallée de Tagab en Kapisa a été prise à partie lundi 7 juin 2010 dans l'après-midi. Le sergent Konrad RYGIEL du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi a été tué par un tir de roquette et 3 autres sous-officiers de la même unité ont été blessés. Les soldats blessés ont été évacués par hélicoptère et pris en charge à l'hôpital militaire français de Kaboul.
Depuis dimanche 6 juin, le GTIA Surobi et un bataillon (kandak) de l'armée afghane sont déployés dans la vallée où ils rencontrent les responsables afghans et conduisent des opérations d'aide à la population : aide au développement (distribution de produits phytosanitaires) et soins médicaux. Parallèlement, les soldats français assurent la protection de la zone.
Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, présente à la famille et aux proches de ce sous-officier ses plus sincères condoléances et adresse aux blessés ses voeux de prompt rétablissement.
L'armée de Terre endeuillée exprime sa plus grande tristesse à l'annonce du décès de ce légionnaire. Elle s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses camarades et exprime aux soldats blessés son soutien.
Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2010