Le sergent-chef Johann Hivin-Gérard du 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes est décédé des suites de ses blessures le 8 octobre 2009 à l'hôpital militaire de Percy en région Parisienne où il était hospitalisé depuis le 6 septembre.
Le sergent-chef Johann Hivin-Gérard avait été grièvement blessé par l'explosion d'un engin improvisé au passage de son véhicule blindé le 4 septembre dernier alors qu'il participait à une opération d'escorte de convoi logistique entre Bagram et Nijrab, en région de Surobi, au nord-est de Kaboul. L'explosion avait entraîné la mort d'un sous-officier et d'un militaire du rang et blessé les huit autres occupants du véhicule.
M. Sarkozy a exprimé "ses condoléances attristées" et souhaité "un prompt rétablissement aux sept autres blessés". Il a souligné que ses pensées allaient également « à leurs compagnons d'armes du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes. »
« Nos forces armées paient une fois de plus un lourd tribut à l'engagement de la France en Afghanistan », a déclaré M. François FILLON. « Le courage de nos soldats, leur dévouement et leur professionnalisme méritent la reconnaissance appuyée de la Nation ».
M. Hervé Morin, ministre de la Défense, a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille et aux proches du sergent-chef Hervin-Gérard. Il a renouvelé à l'ensemble des troupes françaises engagées au service de la paix en Afghanistan, l'assurance de sa confiance pour mener à bien cette mission exigeante.
L'armée de Terre exprime sa plus grande tristesse à l'annonce du décès de notre frère d'armes. Elle s'associe à la douleur de sa famille, de son épouse et de sa petite fille, de ses proches et de son régiment.
Il a été promu au grade supérieur à titre posthume par le ministre de la Défense.
Sources : SIRPA Terre 2009
Droits : SIRPA Terre 2009