Mercredi 1er juin 2011, en Kapisa, un militaire français a été tué au cours d’un accrochage pendant une opération de reconnaissance et de recherche de caches d’armes conduite par l'armée nationale afghane (ANA) et le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, armé par le Battle Group (BG) Raptor.
En fin de matinée, une compagnie du BG Raptor était postée à proximité du village de Shinzaï, en vallée d’Alasay, quand elle a été engagée par un groupe d’insurgés.
Au cours des combats, un militaire français a été mortellement atteint, trois autres ont été blessés : deux ayant été touchés par des tirs ennemis, le troisième ayant été superficiellement blessé au cours de l’action.
Les militaires blessés ont été immédiatement évacués vers la base de Tagab puis par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul où ils sont pris en charge.
Le militaire décédé est un caporal chef du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban. Il s’agit du 59e militaire français mort en Afghanistan depuis 2001.
Les militaires blessés par des tirs appartiennent au 17e RGP et au 35e régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes. Le blessé léger appartient au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers en Ariège.
Les unités du BG Raptor sont déployées en Afghanistan depuis le début du mois de mai 2011.
Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2011