Les militaires du 13e régiment du génie (13e RG) du Valdahon armant le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP) sont rentrés d’Afghanistan le 12 avril 2011.
Le 13e RG a été mandaté pour déployer et perfectionner le DOIP en Afghanistan d’octobre 2010 à octobre 2011. Projeté en Afghanistan depuis octobre 2010, le DOIP est de retour au régiment depuis le 12 avril 2011. 2 autres sections du 13e RG en assurent la relève.
Le DOIP est composé de 2 sections : une section sur Buffalo et une section protection dépollution (SPD) sur véhicules blindés hautement protégés (VBHP) Aravis. Elles œuvrent de concert sur le théâtre et constituent une capacité unique de l'armée de Terre
Sa mission principale : ouvrir les axes au profit de groupements ou sous-groupements tactiques interarmes et de convois logistiques. Il s’agit de recherche et de lutte contre les engins explosifs improvisés (IED pour « improvised explosive device ») puis de reconnaissance d’axes pour le désengagement des unités. Au total, près de 5 000 km ont été ouverts ou reconnus en 6 mois sans explosion d’IED après le passage du DOIP.
Droits : Armée de Terre 2011