Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Afghanistan : hommage national au lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette Terre ... Archives | Afghanistan : hommage national au lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette

Afghanistan : hommage national au lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette

Mise à jour  : 27/06/2011

La cérémonie d'honneurs funèbres militaires en hommage au lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette, morts au combat en Afghanistan, s'est déroulée le vendredi 15 janvier 2010 au 402e régiment d'artillerie (402e RA) de Châlons-en-Champagne.

Présidée par Hervé Morin, ministre de la Défense, cette cérémonie s'est déroulée en présence de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), du médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du service de santé des armées, et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Le lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette ont été promus au grade supérieur à titre posthume.

Lors de la levée du corps le 14 janvier 2010, le lieutenant-colonel Fabrice Roullier s'était vu remettre la croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée et l'adjudant Mathieu Toinette, la Médaille Militaire et la croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée des mains du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT). Au cours de la cérémonie militaire, le ministre de la défense les a fait chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume.

Rappelant le «lourd tribu que la France a payé en Afghanistan », Hervé Morin a rendu hommage aux deux hommes devenus « désormais pour l'éternité la figure de la France qui s'engage pour servir la paix et aider les peuples à prendre en main leur destin ».


Droits : Armée de Terre 2010