Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Afghanistan : décès du chasseur de 1re classe Clément Chamarier Terre ... Archives | Afghanistan : décès du chasseur de 1re classe Clément Chamarier

Afghanistan : décès du chasseur de 1re classe Clément Chamarier

Mise à jour  : 09/12/2011

Le chasseur de 1re classe Clément Chamarier, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg-saint-Maurice (7e BCA) est décédé en Afghanistan des suites de blessures provoquées par le tir d'une arme antichar sur le Véhicule de l'avant blindé (VAB) dans lequel il se trouvait.

Agé de 18 ans le chasseur de 1re classe Clément Chamarier avait choisi de s’engager pour cinq ans au 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA – Bourg-Saint-Maurice) en février 2009.

Après six mois de formation initiale, il rejoint la 3e compagnie où il sert en tant que tireur antichar AT4. Dès ses débuts au bataillon, il montre de belles qualités de soldat. Curieux et prenant particulièrement à cœur son métier, il s'investit pleinement tout en conservant un naturel discret. Faisant preuve d'un très bon état d'esprit, il a toute la confiance de ses chefs. Bien intégré à sa section, le chasseur de 1e classe Chamarier se prépare avec motivation à sa mission en Afghanistan dès janvier 2010 : il y montre un réel potentiel dans le domaine du tir. Il avait rejoint l'Afghanistan avec sa compagnie le 9 novembre 2010.

Le chasseur de 1e classe Clément Chamarier est mort au combat au service de la France, œuvrant au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS) mandatée par l’ONU pour contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan. Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale ("agrafe troupes de montagne et mission d’assistance extérieure").

 Dès l’annonce de son décès, le président de la République  a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur douleur. Ses pensées vont également à ses compagnons d'armes blessés à qui il souhaite un prompt rétablissement.

M. Alain Juppé , ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants,  a exprimé sa plus vive émotion. Ses pensées sont également allées aux soldats blessés et à ses compagnons d’armes.

L’armée de Terre, unie dans la peine, partage le deuil de ses proches et de ses camarades. Nos pensées accompagnent également les autres militaires blessés à ses côtés.

>> Pour en savoir plus :

- Brève - Afghanistan - décès d'un militaire français (20/02/2011)

Biographie du caporal-chef Clément Chamarier (format pdf, 138.55 KB).


Droits : Armée de Terre 2010