Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Afghanistan : décès du caporal-chef Nicolas Belda en Afghanistan Terre ... Archives | Afghanistan : décès du caporal-chef Nicolas Belda en Afghanistan

Afghanistan : décès du capora-chefl Nicolas Belda en Afghanistan

Mise à jour  : 06/02/2012

Le samedi 14 mars, un bataillon de l'armée nationale afghane a été engagé en vallée d'Alasaï, district de la Kapisa, contre les insurgés talibans. Il était soutenu par plus de 400 militaires français du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa et d'importants moyens aériens de la coalition.

Ce même jour, vers 18h00, heure locale, des éléments de la deuxième compagnie en appui de l'ANA et du génie, ont été pris à partie par une quinzaine d'insurgés. Les insurgés ont tiré deux roquettes sur un VAB canon de 20 mm. Le caporal-chef Nicolas BELDA de la compagnie d'éclairage et d'appui (CEA) du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy a été tué par l'explosion d'une des roquettes contre le véhicule blindé.

Le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, a exprimé « sa vive émotion » et « ses condoléances attristées » à la famille. Ses pensées vont également à ses compagnons d'armes.

Le ministre de la Défense, monsieur Hervé Morin, a exprimé sa peine la plus vive et sa grande reconnaissance à l'égard de ce militaire français qui a fait don de sa vie dans l'accomplissement de sa mission.

L'armée de Terre et l'ensemble de la communauté militaire s'associe à la douleur de la famille et des proches du caporal-chef Nicolas BELDA.

Il a été promu au grade supérieur à titre posthume par le ministre de la Défense.


Sources : Armée de Terre
Droits : Armée de Terre 2022