Le 1re classe Florian MORILLON du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital militaire français de Kaboul. Il avait été grièvement blessé au cours d’un accrochage pendant une patrouille à pied en Kapisa.
Jeune parachutiste motivé et professionnel, il rejoint la 1re compagnie de combat, à l’issue de six mois de formation initiale, pour y servir en tant que grenadier voltigeur. Dès son arrivée dans son unité, il y montre de belles qualités de soldat et est élevé à la distinction de 1re classe le 1er janvier 2009. Solide et rigoureux, animé d’un excellent état d’esprit, le parachutiste de 1re classe MORILLON est apprécié tant de ses chefs que de ses pairs.
Au cours de ses trois premières années de service, il sert deux fois en opération : de janvier à juin 2009, au Gabon, dans le cadre d’un renfort temporaire à l’étranger au titre du Guépard au sein du 6e bataillon d’infanterie de marine, puis de mars à mai 2010 en République centrafricaine dans le cadre de l’opération Boali.
Déployé en Afghanistan depuis mi-mai 2011 au sein de la Task Force Lafayette – Battle Group (BG) RAPTOR qui arme le GTIA Kapisa, le parachutiste de 1re classe Florian MORILLON a été tué ce samedi 18 juin à la suite d’un accrochage au cours d’une patrouille à pied en Kapisa.
En milieu d’après-midi, engagée dans le cadre de l’opération Endurance pour assurer le contrôle, dans la durée, du sud de la vallée de Tagab, la patrouille à pied a été prise à partie par des insurgés au Sud-Ouest de la vallée de Bédraou. Grièvement blessé dans les combats, le parachutiste de 1re classe Florian MORILLON a été immédiatement évacué en véhicule blindé vers le poste de combat 52 (COP 52) qui se trouve à proximité, puis par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.
Décoré de la médaille Outre-mer avec agrafe "République centrafricaine " ainsi que de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe "troupes aéroportées", le parachutiste de 1re classe Florian MORILLON est mort au combat au service de la France.
L’armée de Terre, unie dans la peine, partage le deuil de ses proches et de ses camarades.
Droits : Armée de Terre 2011