Le capitaine Christophe Barek-Deligny du 3e régiment de génie (3e RG) de Charleville-Mézières a été mortellement blessé dans la province de l'Oruzgan en Afghanistan à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI) samedi 22 mai 2010.
Il intervenait aux côtés de soldats néerlandais et afghans au sein de « l'operational mentor and liaison team » Oruzgan (OMLT, équipes de conseillers et instructeurs intégrées dans les unités opérationnelles de l'armée afghane). Un soldat néerlandais et un interprète afghan ont été tués et 4 soldats néerlandais blessés au cours de cette même attaque.
Le président de la République a appris avec beaucoup d'émotion la mort de cet officier et présente aux familles des victimes et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur. Ses pensées vont également à ses compagnons d'armes.
Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, exprime sa peine la plus vive et sa grande reconnaissance à l'égard du capitaine Barek-Deligny, tué dans l'accomplissement de sa mission. Il s'associe étroitement à la douleur de sa famille et rend hommage à son régiment et à ses camarades durement éprouvés par la mort au combat d'un de leurs frères d'armes.
L'armée de Terre française exprime sa plus grande tristesse à l'annonce du décès du capitaine Barek-Deligny. Elle s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses camarades du 3e RG.
Droits : Armée de Terre 2010