Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Adieu mon général ! Honneurs militaires au général Bigeard Terre ... Archives | Adieu mon général ! Honneurs militaires au général Bigeard

Adieu mon général ! Honneurs militaires au général Bigeard

Mise à jour  : 15/11/2012

Les honneurs militaires ont été rendus au général Marcel Bigeard mardi 22 juin 2010 à 11h dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris.

Monsieur François Fillon, Premier ministre, a présidé la cérémonie d’hommage à cette immense figure de l’armée française qu’était le général Bigeard. Il a prononcé un éloge funèbre pour célébrer la mémoire de ce grand soldat, en présence notamment de sa famille, de nombreuses autorités et de compagnons d’armes.

Ses obsèques religieuses se sont déroulées la veille en la cathédrale de Toul, sa ville natale. Le cercueil du général Bigeard a été exposé dans la nuit du lundi 21 juin au mardi 22 juin 2010 dans une chapelle ardente dressée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, « l’église des soldats ».

Le général Marcel Bigeard avait formulé le souhait de « rejoindre ses camarades tombés au combat » par ses cendres dispersées au-dessus de Diên Biên Phu (Vietnam).

Dès l'annonce de son décès, Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et chef des armées, a tenu à saluer la mémoire du général : « Chef charismatique, admiré de ses hommes, le général Bigeard incarnait pour les Français la figure héroïque du combattant. [...] Avec lui disparaît une grande figure de notre communauté nationale et un ardent patriote. » Le président de la République présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et tient à lui témoigner la reconnaissance de toute la Nation.

«Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, est un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l’exigence et de la « belle gueule », celui qui enseigne que pour « être et durer » il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier. […] À son épouse Gaby et à sa fille Marie-France, j’adresse en mon nom et celui de toute la communauté de Défense, mes plus chaleureuses et sincères condoléances et je m’incline avec respect devant la mémoire de tous ceux qui aux côtés du général Marcel Bigeard sont tombés pour une certaine idée de la France », a déclaré, dans un communiqué, Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense.

Monsieur Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants a rappelé : « Militaire parmi les militaires, la vie du général Bigeard est celui d’un combattant d’exception. De la bataille de Trimbach, aux combats aux côtés des FFI, de la bataille de Diên Biên Phu à ses responsabilités politiques, il nous livre le témoignage d’une seule passion : la France. »

L’armée de Terre salue la mémoire de ce grand chef militaire et présente ses sincères condoléances à l’épouse et aux proches du général, ainsi qu’à ses compagnons d’armes.


Droits : Armée de Terre 2010