Organisé par la fédération des clubs de la Défense, le 5e championnat de France de parachutisme a eu lieu à l’école française de parachutisme de Pujaut (Gard) du 18 au 20 mai 2012. Plus de 100 personnes issues de 21 clubs militaires de parachutisme étaient présentes.
Pour cette édition 2012, le 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun était chargé de l’organisation. Il a aussi engagé une équipe dans l’épreuve de vol relatif à trois.
Les compétiteurs se sont affrontés dans 3 disciplines :
La fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense (FCSAD) a lancé il y a 3 ans un échange franco-marocain : une délégation marocaine a concouru en vol relatif, discipline dans laquelle ce pays excelle sur la scène internationale.
Malgré des conditions pas toujours optimales (vent, averses, plafond bas…), l’esprit d’entraide, l’échange et le partage souhaités par l’organisateur ont prédominé dans ce championnat : « Lorsque je sélectionne les compétiteurs, je pense d’abord à l’échange qui pourra se produire entre les équipes de niveau international et les débutants. Ce sont des valeurs fortes et très présentes dans l’armée » confie l’adjudant-chef pascal Godreaux, conseiller technique national de la FCSAD.
>>> Les podiums
Précision d’atterrissage par équipe :
Voltige:
Vol relatif 3 :
Vol relatif 4 :
Droits : Armée de Terre 2012