Le corps des marines américain organise chaque année un challenge handisport international : le Wounded warrior trial. 5 blessés de l’armée de Terre y représentent la France.
Le corps des marines américain organise chaque année le Wounded warrior trial, au camp de Pendleton, en Californie. Pour la première fois, l’armée de Terre française y participe. Du 13 au 21 février 2012, 5 blessés la représentent sur les 10 épreuves de ce challenge handisport, ouvert aux pays alliés :
- le lieutenant-colonel Stéphane Caffaro, du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus ;
- l’adjudant-chef Henri Rebujent, du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne ;
- l’adjudant David Travadon, du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon ;
- le sergent-chef Erwann Camel, du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes ;
- le sergent-chef Jocelyn Truchet, du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry.
L’équipe française n’a pas tardé à impressionner : l’adjudant Travadon est monté sur la première marche du podium de l’épreuve de cyclisme de 30 km, dans la catégorie « blessure permanente ». Exploit renouvelé l’après-midi même sur l’épreuve d’athlétisme 100 m, dont il a remporté la médaille de bronze.
Le lendemain, le maréchal des logis chef Erwann Camel a remporté la médaille d'argent en 50 m nage libre.
Au total, les 5 français ont ainsi obtenu, malgré le grand nombre de participants (environ 350), 3 médailles et une 2e place à l'épreuve de pentathlon.
Au-delà du challenge sportif, ce rassemblement a pour but d’aider les participants à poursuivre leur carrière, au sein de l’armée ou dans le monde civil, en leur proposant un programme de transition. L’occasion aussi pour eux de développer des partenariats avec des acteurs institutionnels ou privés
350 soldats blessés en opérations participent au Marine corps trials 2012.
Droits : Armée de Terre 2012