Ce jeudi 27 mai, dans la cour de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Philippe Loiacono, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est, commandant de la zone Terre sud-est et gouverneur militaire de Lyon (GML).
« Rassemblés en cette fin d’après-midi alors que le jour commence lentement à décroître, nous nous apprêtons à dire au revoir à un soldat du soleil. Malgré l’émotion qui étreint nos cœurs de voir un officier de votre trempe quitter le service actif, cet ordre du jour ne sera pas triste. Il ne peut pas être triste car comme toujours, mon général, en dépit de votre silence, même figé au garde à vous, votre enthousiasme demeure communicatif. »
Dans son allocution au cours de la cérémonie, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, a dressé le portrait du général de corps d’armée Philippe Loiacono, comme étant celui avant tout d’un chef de guerre : « Officier déterminé, courageux, pugnace au combat (…) vous démontrez vos remarquables qualités de chef. Vous vous illustrez en opération […]. En 1992, les miliciens du secteur d’Ilidza, à l’ouest de Sarajevo, ignoraient à quel capitaine ils avaient affaire. Nullement impressionné par les intimidations, les menaces physiques et les coups de feu, vous parvenez à libérer les six employés de l’ONU qu’ils retenaient en otage. Deux années plus tard, au Rwanda, dans la tempête infernale de ce génocide (…), vous œuvrez avec acharnement et abnégation à la restauration de la paix. En juillet 1994, engagé dans l’opération « Turquoise », vous faites parler vos canons, vous tenez les lignes françaises et repoussez les éléments hostiles lourdement armés. (…) « dans la bataille ou la tempête » vous avez ainsi montré que votre « âme au danger est toujours prête », d’une fidélité sans faille à l’hymne des troupes de Marine. »
Le général Burkhard a rappelé également l’engagement du général de corps d’armée Philippe Loiacono ces 3 dernières années à Lyon, où il avait été nommé le 1er juillet 2018 en tant que gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS) et commandant de zone Terre Sud-Est : « vous n’avez eu de cesse de contribuer à protéger les Lyonnais, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes contre la dangerosité du quotidien, en vous souciant en permanence de l’efficacité optimale des dispositifs Sentinelle et Résilience. Par votre action, également mémorielle, le lien entre les Armées et la Nation s’est particulièrement renforcé »
En effet, à la tête d’une zone militaire correspondant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le général était en charge de coordonner l’emploi des moyens militaires et la mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire. Commandant l’opération Sentinelle, de lutte contre le terrorisme et l’opération Résilience, lancée en mars 2020, dans la lutte contre la propagation du Covid-19, il assurait à ce titre le dialogue civilo-militaire avec le préfet de région et les autres représentants de l’Etat. Le général Burkhard a notamment mis en avant les très grandes qualités humaines et de dialogue du général Loiacono : « dans l’univers du haut commandement, vous êtes un officier général étonnant, détonnant. (…) Cette agilité intellectuelle combinée à votre éternel sourire fait de vous un interlocuteur apprécié, un négociateur redouté, un chef unanimement estimé ».
Particulièrement engagé dans le domaine opérationnel avec l’engagement des Armées dans les opérations Sentinelle et Résilience, le général s’est également particulièrement investi en parallèle dans le devoir mémoriel et dans les actions au profit de la jeunesse, valorisant les dispositifs du Ministère des Armées comme les lycées de la Défense, les classes sécurité défense ou le trinôme académique, mais aussi toutes les initiatives pour « participer pleinement à la formation de la jeunesse de France […] Elle nous oblige à tout leur donner, tout leur transmettre, sans restriction, pour forger la Nation de demain ».
Très attaché au maintien du lien Armées-Nation, le gouverneur militaire de Lyon a ainsi fréquemment rappelé lors des prises d’armes publiques l’importance du devoir de mémoire. « Si notre drapeau, mis à l’honneur lors des diverses cérémonies, peut flotter au cœur de nos cités, c’est parce qu’il s’est toujours trouvé des volontaires prêts à s’engager sur un chemin dont ils acceptaient, par avance, le surcroit d’épreuves et le peu de profits ».
Dans la cour de l’Hôtel du gouverneur militaire, le CEMAT a conclu en résumant ce qui a caractérisé le général Loiacono durant ses 41 années au service de la France: « Vos amis d’enfance et vos frères d’armes sont unanimes : vous n’avez jamais changé, toujours fidèle à vous-même, illustrant la formule de Douglas Mac Arthur, chère à tout Saint-Cyrien : ‘’La jeunesse n’est pas une période de la vie mais un état d’esprit ».
Saint-Cyrien de la promotion lieutenant-colonel Gaucher (1983-1986), général de corps d’armée Philippe Loiacono appartient à l’arme des Troupes de Marine. Il commande sa compagnie au 11e Régiment d’artillerie de marine à la Lande d’Ouée, avant de participer à différentes opérations dans la corne de l’Afrique, en ex-Yougoslavie et au Rwanda. En 2004, il prend le commandement du 4e Régiment du Service Militaire Adapté. Après plusieurs affectations dans les états-majors de l’armée de Terre et des Armées, il est nommé général le 9 juillet 2012 et prend le commandement du Service Militaire Adapté. Le 1er juillet 2018, il est élevé au rang et appellation de général de corps d’armée, et est nommé officier général de zone de défense et de sécurité sud-est, commandant de la zone Terre sud-est et gouverneur militaire de Lyon.
Le général de corps d’armée Philippe LOIACONO est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de deux citations. Il est marié et père de trois enfants.
Droits : Armée de Terre 2022