Appartenant aux Forces Spéciales, et unique unité française affiliée à l’appellation SAS (Special Air Service) et à sa devise « qui ose gagne », le 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine (1er RPIMa) est l’héritier des Forces françaises libres débarquées le soir du 5 juin 1944.
Issue d’un accord entre le général de Gaulle et le capitaine Georges Bergé, la 1ère compagnie française libre d’infanterie de l’air (1ère CIA) est créée le 25 juin 1940 et mise en place le 15 septembre suivant. Le capitaine conclut un accord avec les services spéciaux britanniques et conduit son unité en stage à l’école de Ringway jusqu’au 25 décembre 1940 date d’obtention du brevet pour les soldats de la première section. Quelques semaines plus tard, ils sont formés au sabotage près de Londres, avec pour objectif d’être apte à intervenir en France.
En parallèle des actions de la 1ère CIA, l’afflux de volontaires français en Angleterre permet la création du 1er bataillon d’infanterie de l’air (1er BIA) en juillet 1943. Quelques mois plus tard, en novembre 1943, le bataillon devient le 4e BIA, rejoint bientôt par le 3e BIA. Ils sont intégrés à la brigade SAS des troupes aéroportées britanniques.
Aujourd’hui, la préparation physique et opérationnelle de ces hommes du SAS se poursuit dans la formation longue des exigeante des Forces Spéciales de l’armée de Terre dont fait partie le 1er RPIMa, qui sont amenés à maîtriser différentes techniques de sabotage et de renseignement. Ils apprennent le déplacement de nuit, et à conduire tout type de véhicule et utiliser tout type d’armes.
Le soir du 5 juin 1944, les SAS français sont parachutés sur les côtes bretonnes avec pour objectif de d’organiser une base, d’isoler la Bretagne du reste du pays et de prendre contact avec la Résistance. En tout, c’est quatre sticks de 8 hommes chacun qui sont largués sur la Bretagne. En Normandie, 36 parachutistes sont déployés pour retarder l’arrivée des renforts ennemis.
Les bataillons du SAS repassent sous commandement français le 2 octobre 1945. Le 1er RPIMa, héritier de la 1ère CIA prend ce nom en 1992.
Droits : Armée de Terre