Comme de nombreuses unités de l’armée de Terre, le 3e régiment du matériel (3e RMat) participe activement à l’opération Résilience lancée par le président il y a un mois. Sa principale mission est de participer au soutien logistique du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.
Acteur de l’opération Résilience depuis son lancement, le 3e RMat soutient le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest qui centralise 7 hôpitaux étalés sur un territoire de 1,4 million d’habitants.
La mission des soldats du 3e RMat consiste à fournir les moyens humains et matériels nécessaires au stockage, à la gestion logistique et à la sécurisation du matériel médical du GHT.
Ainsi, le 3 avril dernier, la compagnie approvisionnement (CAP) réceptionnait huit semi-remorques de matériel médical, dont des blouses, du gel hydro-alcoolique et des masques FFP2, livrées par la plateforme logistique du CHU de Toulouse.
A ce jour, les commandes sont réceptionnées par des experts « logistique » de la plateforme logistique du CHU de Toulouse qui gèrent les flux entrants et sortants et tiennent à jour un fichier informatique référencé par type de produits. Les militaires de la CAP procèdent à la préparation, le conditionnement, le chargement et le déchargement des commandes avec l’aide du cariste.
Tout le matériel réceptionné a été entreposé dans une enceinte à hygrométrie contrôlée (EHC) de 800m2 empêchant toute pollution extérieure de rentrer. Le matériel est ensuite passé entre les mains expertes de six soignants volontaires du CHU de Toulouse. Ils ont procédé au contrôle qualité du matériel et notamment des masques FFP2 sur la base de 20 critères définis par l’agence régionale de santé (ARS).
La centralisation du stock et l’aide précieuse du 3e RMat ont permis, d’une part, aux professionnels de santé d’avoir un point de contact unique pour passer leurs commandes et, d’autre part, à l’ARS de connaître l’état du stock en temps réel.
Droits : Armée de Terre 2022