Créée en juillet 2017, la force d’expertise du combat scorpion (FECS) est une unité d’évaluation, d’expérimentation et de formation composée d’une trentaine de militaires experts. Subordonnée au commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA), la FECS a pour mission d’appuyer l’effort de transformation des capacités de combat de l’armée de Terre. Elle appuie la section technique de l’armée de Terre (STAT) pour les évaluations technico-opérationnelles et le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) ainsi que la division des études et de la prospective du combat interarmes (DEPIA, subordonnée au COME2CIA) pour les expérimentations tactiques.
Nous avons deux missions principales et simultanées. L’appui aux expérimentations et l’appui à la transformation.
Stationnés à Mailly-le-Camp, la FECS se déplace en fonction des besoins des expérimentations. La plupart de ces expérimentations se fait sur le terrain notamment sur le pôle Champagne où nous disposons centres d’entraînement spécialisé que sont le centre d’entraînement au combat (CENTAC-1er BCP) et le centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB-94e RI), bientôt équipés de CERBERE. Ces centres sont essentiels pour évaluer la performance du groupement tactique interarmes Scorpion. D’autres expérimentations ont lieu à Nîmes mais aussi en laboratoire à Bourges ou à Saumur. C’est toute la cohérence qu’apporte le COM E2CIA aux expérimentations : une FECS, qui peut s’appuyer sur l’état-major (dont la DEP du combat interarmes), les centres d’entraînement, voire d’autres espaces d’entraînement auxquels nous avons un accès en programmation. Il est beaucoup plus facile pour nous de déterminer ainsi, où et quand la prochaine expérimentation aura lieu.
Tout d’abord, les évaluations technico opérationnelles concernent ce qu’on appelle les systèmes de systèmes comme les Griffon, Jaguar, VBCI rénovés et char Leclerc rénovés. L’idée ici c’est que les systèmes embarqués de ces matériels communiquent entre eux dans des délais d’échanges d’information de quelques secondes sur la menace et la manière d’y réagir ou de s’en protéger. Le cœur de Scorpion, c’est cette capacité des différents sous-systèmes à parler entre eux le plus rapidement possible, à analyser les situations, donner les informations et outils d’aide à la décision. C’est ce qu’on appelle l’infovalorisation.
Une évaluation dure entre deux jours et plusieurs mois. Les évaluations du système d’information SICS se déroulent sur deux à trois semaines, pendant une rotation au CENTAC-1er BCP afin de le mettre en situation de combat. Pour les premières unités concernées par la transformation Scorpion, leur première évaluation se fera après la mise en service de SICS et des premiers Griffon. Elle aura lieu dans le courant du deuxième semestre 2020 pour le premier régiment équipé sur une rotation CENTAC-1er BCP de 4 jours.
La FECS joue le rôle de directeur d’exercice dans ces évaluations. Elle planifie l’expérimentation, la conduit en assurant le bon déroulement de l’exercice et participe à son analyse afin de tirer des leçons du programme Scorpion. Les expérimentations dans le domaine des matériels sont cadencées dans le temps. Dans cette étape essentielle, nous recherchons les bugs, défauts et proposons les évolutions sur le plan de l’ergonomie. Un programme ne peut pas être d’emblée totalement mature, c’est donc normal que nous y trouvons des imperfections. L’objectif est de faire remonter les informations des utilisateurs afin d’obtenir un certain nombre d’évolutions ou de corrections.
La FECS accompagne les unités ayant déjà commencé à percevoir le système Scorpion et qui s’entraînent jusqu’au niveau section. Pendant toute leur phase de préparation opérationnelle interarmes nous les préparons à évoluer vers une rotation qui aura lieu au centre d’entraînement au combat (CENTAC-1er BCP). La FECS, c’est l’outil de conduite des exercices d’évaluation technico opérationnelles et tactique permettant de mesurer la performance de toutes les composantes du futur groupement tactique interarmes Scorpion.
Droits : Armée de Terre 2022