Accueil | Terre | Actu Terre | 3 questions au chef de la logistique des forces Terre ... Actu Terre | 3 questions au chef de la logistique des forces

3 questions au chef de la logistique des forces

Mise à jour  : 14/12/2017

Pour la première fois en avril dernier, le 515e régiment du train expérimentait le nouvel outil d’entraînement du Commandement de la logistique des forces (COM LOG). Remplaçant le centre d’entraînement logistique (CENTLOG), dissous l’an dernier, le centre d’application logistique (CAL) est conçu comme une véritable plateforme multifonctions non permanente. Il vise à permettre aux sous-groupements logistiques (SGL) de s’entraîner dans un environnement interarmes en vues de leurs futures projections. Quelques mois après son ouverture, le général de division Jean-Marc Bacquet, commandant de la logistique des forces revient sur ce nouveau centre de préparation opérationnelle. 

1-    Mon général, quel bilan dressez-vous du CAL après quelques mois d’existence ?

Le CAL est un succès. C’est la solution palliative à la fermeture du CENTLOG présentant le meilleur rapport cout-efficacité. En mode dégradé, nous préservons l’idée d’une plateforme logistique pour l’entrainement mais sans la relier à du personnel permanent, des matériels dédiés ou bien un lieu. Il a permis d’entraîner au cours de l’année les états-majors tactiques et les sous-groupements logistiques de trois régiments du Train, de même que des unités interarmes (groupe génie, joint terminal attack controller,…) et interarmées (Service des essences des armées, Service de santé des armées) au procédé d’exécution majeur des groupements logistiques : le convoi. Il n’y a pas d’évolution envisagée pour l’instant. L’objectif est la pérennisation du modèle avec la programmation de 3 CAL sous des formats différents en 2018.

2-    Quelles sont les évolutions depuis son ouverture ? Ces dernières font-elles suite à des retours d’expérience ?

Nous avons testé deux modes opératoires qui donnent satisfaction. L’un sous la forme d’un exercice avec déploiement et l’autre sous la forme d’un exercice de PC. Nous en sommes encore à la pérennisation du modèle pour 2018. La principale évolution est la recherche systématique d’une participation de l’interarmes et de l’interarmées afin de se conformer à la réalité des opérations extérieures. Nous avons attiré les premiers trains de combat de niveau 2. Quant aux modes d’actions techniques et tactiques joués, ils tiennent bien évidemment compte des derniers enseignements de nos déploiements.

3-    De quelle manière le CAL s’inscrit-il dans la préparation opérationnelle des soldats logisticiens ?

Le CAL constitue une étape importante dans la préparation opérationnelle des sous-groupements logistiques qui agrègent à cette occasion des modules logistiques complémentaires comme des capacités de transport, des capacités de soutien du combattant, des équipes médicale et de maintenance, sans oublier un peloton de circulation pour l’escorte. Le commandant d’unité s’entraîne ainsi à coordonner l’engagement de ces différents éléments issus de différents régiments voire même de l’interarmées (comme pour le Service des essences par exemple). Au CAL, on s’entraîne donc comme on s’engage !


Droits : Armée de Terre 2022