Le mercredi 3 juillet 2019, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser a présidé une cérémonie aux Invalides, à l’occasion du 20e anniversaire de la création et de la réorganisation des formations du matériel. Retour sur les missions essentielles de la maintenance des forces.
L’arme du matériel enracine son action dans la lignée des compagnies d’armuriers de l’armée napoléonienne. Elle y tient son origine : réparateurs, approvisionneurs ou encore artificiers qui ont servi sur de nombreux théâtres d’opération. Réorganisées en 1999, les formations du matériel ont su évoluer afin de monter en puissance et ainsi se former en permanence sur les nouveaux matériels. Elles sont plus que jamais, indispensable au bon déroulement des opérations.
La maintenance des forces, qui regroupe l’arme du matériel, est déployée partout où l’armée de Terre est engagée. Il n’y a pas de préparation ou de projection opérationnelle sans ces soldats-maintenanciers. En métropole, outre-mer ou encore opération extérieure, ces soldats garantissent la mise à disposition quantitative et qualitative des matériels terrestre et des moyens de maintenance nécessaires à l’exécution des opérations, des entraînements et des diverses formations.
Depuis 20 ans, la maintenance des forces travaille donc à l’amélioration constante de sa capacité d’appui et de soutien. À cet effet, elle recherche une disponibilité technique opérationnelle (DTO) maximale des équipements terrestres affectés. Le but étant de permettre à ses camarades de toutes armes d’être le plus efficace possible sur le terrain.
Exemple de résilience, la maintenance des forces a toujours su s’adapter à son environnement. Avec le renouvellement capacitaire initié dans le cadre du programme Scorpion, ses compétences sont plus que jamais amplifiées. Du véhicule de l’avant-blindé au Griffon, la maintenance des forces possède un spectre de connaissances large. Capable de maîtriser les nouveaux programmes et technologies, elle se prépare aux engagements à venir. Ainsi, l’armée de Terre conservera son temps d’avance avec des soldats performants et capables d’agir partout pour soutenir les opérations.
« L’arme du Matériel est désormais arrivée à pleine maturité, parfaitement intégrée dans le modèle de l’armée de Terre », a souligné le chef d’état-major de l’armée de Terre. Depuis sa refondation, l’arme du matériel a réussi à stabiliser son organisation, afin de soutenir efficacement les missions dans lesquelles l’armée de Terre est engagée. Soldats de l’ombre, les maintenanciers sont essentiels.
L’arme du matériel est composé des unités suivantes :
Droits : Armée de Terre 2022
L’arme du matériel est composé des unités suivantes :
L’arme du matériel est composé des unités suivantes :