Accueil | Terre | Actu Terre | 1966-2016 : le lycée militaire de Saint-Cyr a 50 ans Terre ... Actu Terre | 1966-2016 : le lycée militaire de Saint-Cyr a 50 ans

1966-2016 : le lycée militaire de Saint-Cyr a 50 ans

Mise à jour  : 20/12/2016

Le 4 novembre 1966, le ministre des armées Pierre Messmer inaugurait le collège militaire de Saint-Cyr l’école. Lycée d’excellence, il offre alors l’opportunité et le privilège aux élèves de s’instruire dans des murs chargés d’histoire. Cinquante ans plus tard, le lycée militaire a célébré cet anniversaire à l’occasion d’une cérémonie. Elèves actuels ou anciens, enseignants, familles, cadres militaires... Tous étaient présents aux côtés des plus hautes autorités civiles et militaires.

Un demi-siècle jour pour jour après sa création, couronnant la renaissance des lieux décidés par le général De Gaulle, le lycée de Saint-Cyr L’école a célébré son cinquantenaire lors d’une cérémonie nocturne présidée par  le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser. Accompagnés de la musique de la Garde républicaine et devant le monument aux morts de l’école frappé des mots « Vaincre », « Gloire », « Saint-Cyr » et « Honneur », les élèves ont chanté « Verdun la victorieuse » rendant hommage à l’âme de la France éternelle.

Les lycées de Défense : des lieux d’excellence 

Comme l’a rappelé aux élèves le CEMAT lors de cette cérémonie, « vous êtes dans un lieu d’excellence. La présence de nombreuses autorités militaires à cette prise d’armes est également un gage de cette excellence ». Au fil des années, le lycée militaire a instruit un grand nombre de jeunes hommes et femmes. Autant d’anciens élèves que de destins. Ainsi, pour l’occasion, était présent le parrain de l’école, Eric de Cromières, ancien élève du lycée. Il est aujourd’hui cadre chez Michelin et président du club de rugby de Clermont-Ferrand. Incarnant par son parcours l’excellence industrielle française, il est un exemple de l’esprit porté par les lieux, entre tradition et modernité.

Une instruction entre tradition et modernité

Tradition et modernité, c’est toute l’ambition du projet pédagogique porté par l’encadrement militaire et le corps professoral. Le général Bosser a tenu à souligner que les élèves de lycées militaires sont « porteurs d’une partie des valeurs qui constitue la force des armées (…). Les valeurs de cohésion, de respect du drapeau français, de l’histoire militaire et de bien d’autres qui constituent les grands piliers de la Défense aujourd’hui ».

Mais parallèlement à cette tradition militaire, les lycées de Défense sont aussi fiers d’afficher leur modernité. Comme l’a rappelé le CEMAT, ces établissements ont « évolué au même rythme que l’Education nationale (…). Les programmes sont en cohérence.». D’ailleurs, symbole de cette modernité, une filière d’enseignement supérieur dédiée aux nouvelles technologies du numérique ouvrira à la rentrée 2017 afin de renforcer les compétences dans le domaine de la cyber-défense, secteur en pleine expansion. 

Favoriser l’intégration des élèves issus de milieux modestes  

Ces lycées militaires ouverts dès la seconde s’adressent initialement aux enfants de militaires, d’agents du ministère de la Défense ou de fonctionnaires. Ils permettent à ces jeunes de disposer d’une éducation stable, malgré la mobilité importante de leurs parents, en leur offrant un enseignement de qualité et un système d'internat. 

Mais les lycées de la Défense ont évolué. Ils sont également devenus un véritable outil d’intégration au profit des lycéens les plus méritants issus de milieux modestes.  En effet, en septembre 2007, l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin avait lancé le plan « Egalité des chances ». « Ces lycées militaires, par leur rigueur, leur ouverture et leur encadrement, doivent permettre à des jeunes issus de milieux modestes de bénéficier des meilleures conditions pour réussir afin qu’ils aient leur baccalauréat et, par la suite, qu’ils puissent suivre une classe préparatoire qui mène soit aux grandes écoles militaires ou aux plus belles écoles de la République » avait-il expliqué. Cinquante ans après sa création, le pari est gagné pour le lycée de St-Cyr L’école.


Droits : Armée de Terre 2016

L’info en + : 

Le ministère de la Défense dispose de 6 lycées militaires répartis sur l’ensemble du territoire. 

• Le lycée militaire d’Aix en Provence (13)

• Le lycée militaire d’Autun (71)

• Le Prytanée militaire de la Flèche (72)

• Le lycée militaire de Saint-Cyr (78)

• Le lycée naval de Brest (29)

• L’école des pupilles de l’air de Grenoble (38)